dimanche 15 mai 2016

Lutte contre l’oubli ?

 photo 92 1  IMG_6818_zpsfzoarkz3.jpg
La V.F., Octobre 2009

 « Les années » Annie Ernaux

Les évènements, les photos, le temps défile… Plutôt impossible de s’imaginer tel que l’on sera alors qu’on l’est déjà plus. Hier, demain et aujourd’hui défilent et se recoupent, on avance dans le temps entre 1940 et 2006 ( ?), année de sortie du livre. Une envie irréfléchie de refermer le livre arrivée aux trois quarts de l'ouvrage.

 « …elle se demande « est-ce-que je pourrais y être encore ? » Elle a envie de dire non, mais elle sait que la question n’a pas de sens, qu’aucune question n’a de sens s’appliquant aux choses du passé… »

 A la lecture minutieuse on sent une lutte personnelle, une inquiétude, l’angoisse du temps qui passe pour disparaître, un tourment qui ne trouve place que dans les mots qui défilent inlassablement. Un livre qui interroge, qui m’interroge, qu'y a-t-il à sauver ?

 « Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais »

 On ne peut qu’en sortir « sonné » et rompu !

6 commentaires:

  1. Revenir sur ses propres pas…: le lavabo devant lequel je me tenais soir et matin dans le dortoir de mes dix ans.

    RépondreSupprimer
  2. Sans nul doute, un livre fort, comme tout ce qu'écrit Annie Ernaux

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle photo comme un Carpe Diem pour nous inviter à vivre le présent en pleine conscience.

    RépondreSupprimer
  4. Plonger dans le temps entraîne toujours à mon avis deux sentiments. Un sentiment de tristesse, et un sentiment de bonheur. Tristesse par le temps qui passe et bonheur sur ce qu'on a vécue.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr qu'Annie Ernaux habite Cergy. D'elle j'ai beaucoup aimé lorsqu'elle a parlé de la maladie d’Alzheimer de sa mère, sur la mémoire et le souvenir bien sûr et la décrépitude >

    http://aperto.libro.over-blog.com/article-annie-ernaux-je-ne-suis-pas-sortie-de-ma-nuit-86573446.html

    RépondreSupprimer
  6. Je suis loin d'avoir votre niveau culturel... Mais j'ai lu tous les livres d'Annie Ernaux et j'ai assisté au glissement de tant de personnes atteintes de cette maladie dans le cadre de mon activité professionnelle que je pourrais parler pendant des heures du ressenti des proches, du vécu des malades et du rôle des soignants...

    RépondreSupprimer